pour la cinquième fois à Rabat. Le vendredi 10 avril 2009 à 9h se déroulait la cérémonie de remise de prix aux professeurs innovants, dans le cadre de la 5ème édition du Forum des Enseignants Innovants ; une belle occasion pour valoriser les œuvres de ces professeurs et mettre en valeurs leurs projets éducatifs.Chaque année se déroule le concours national des professeurs innovants, et le jury sélectionne 10 lauréats parmi des centaines. Ce forum est la résultat d’un partenariat entre le MEN, Microsoft Maroc et le projet Alef de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international
Pourquoi ces gens qui, en plus de leurs sacrifices quotidiens dans les classes, innovent et créent de bons projets et méthodes pour faciliter l’action d’enseigner ?
Les professeurs innovants ont pour objectif d’intégrer les TIC dans les pratiques pédagogiques dans les classes, et de familiariser les élèves aux nouvelles technologies. Dernièrement, ils ont créé leur propre réseau, pour faciliter la communication et pour coordonner les efforts, c’est le réseau des professeurs innovants au Maroc (REI Maroc), un réseau ouvert à tous les acteurs de l’éducation intéressés par des pistes pédagogiques que peut ouvrir l’usage des Technologies de l’Information et de Communication dans l Education(TICE).
Persévérer pour innover
Mustafa abdourabi, est un cas parmi plusieurs d’autres, de ces professeurs qui ont choisi les TIC comme meilleur outil dans l4enseignement. Après 4 participations au forum, avec des projets éducatifs, mais sans succès, ses efforts ont été récompensés cette année.
Par Abdedaïm Agouzoul -Lycée Swalem-AREF de Settat.