Des changements importants dans l’enseignement de la chimie se sont produits ces dernières années. Des recherches sur les processus d’apprentissage et les difficultés dans ce domaine ont montré que plusieurs modèles d’enseignement manquent d’efficacité dans la transmission des concepts.
Des nouveaux modèles didactiques d’intervention ont été formulés pour améliorer l’éducation de chimie. En outre, il y a eu un développement extensif de la nouvelle technologie de l’information, ce qui a exercé l’influence marquée sur l’éducation en facilitant la conception du nouveau matériel didactique. Ces matériaux ont amélioré les attitudes des étudiants vers la chimie et enseignement interactif avancé et de collaboration et processus de l’apprentissage.
Beaucoup d’études ont montré l’utilité des ordinateurs dans l’éducation de la science : comme un moyen de communication interactive permettant l’accès à toutes sortes d’information (textes, images, différents types de données, graphiques, etc.) ; comme instrument pour la résolution des problèmes ; comme outil pour effectuer des simulations des phénomènes et des expériences chimiques, pour mesurer, ainsi comme moniteur à des expériences de laboratoire. Il devrait également être noté que des ordinateurs peuvent être utilisés pour administrer et diriger la tache de classe, de stocker et analyser les données de processus éducatif, pour effectuer l’évaluation de l’apprentissage, et pour la diagnostiquer les insuffisances et proposent les activités réparatrices.
Les ordinateurs ont été utilisés dans l’éducation depuis quelques décennies avec une grande espérance. Cependant, les résultats n’ont pas été aussi bons que prévu. Au début, les ordinateurs ont été utilisés en tant que des aides pour enseigner des programmes, basés sur des théories behavioristes, mais ceci ne s’est pas avéré très satisfaisant. Plus tard, les applications de l’ordinateur dans l’éducation ont été considérablement prolongées et, dans la plus part des cas, un modèle éducatif-technologique a été adopté. Il était supposé que le processus d’apprentissage pourrait être augmenté en tant que les moyens et les procédures de présentation de l’information ont continué à s’améliorer. Cependant, Des recherches étendues sur les concepts alternatives et les difficultés d’apprentissage ont suggéré qu’une approche constructiviste en science de l’éducation, qui transmit un apprentissage totale de la science, est un meilleur modèle.
Cette perspective éducative peut également être transférée au champ d’enseignement assisté par ordinateur. Pour être spécifique, quelques articles ont soulignés les possibilités intéressantes offertes par des programmes informatiques pour favoriser la compréhension des concepts au moyen des processus de changement conceptuel. Les ordinateurs peuvent être employés dans d’autres activités, comme par exemple pour concevoir des expériences et résolution des problèmes, qui sont également de la grande valeur éducative en chimie. Dans l’approche constructiviste aux sciences d’enseignement ces activités peuvent être conçues comme des procédures de recherche. En appliquant cette idée au secteur éducatif-technologique, l’ordinateur peut être employé comme instrument pour analyser les connaissances précédentes des étudiants d’un sujet, aider les étudiants à proposer leurs propres hypothèses en ce qui concerne un problème, faire un choix entre plusieurs solutions possibles, analyser des résultats, conclusions d’aspiration, et ainsi de suite. Ainsi, l’ordinateur peut être un outil pour aider les étudiants à être des participants actifs à leur propre processus d’apprentissage.Référence :
P. Martínez-Jiménez & al, ‘’ Learning in Chemistry with Virtual Laboratories’’, Journal of chemistry Education, vol 80, No 3, March 2003.