Les élèves casablancais sensibilisés à la science au service du développement

Une rencontre scientifique de deux jours s’est ouverte lundi à Casablanca avec l’objectif de sensibiliser les élèves à la science au service du développement.

Les élèves casablancais sensibilisés à la science au service du développement
Les élèves casablancais sensibilisés à la science au service du développement

Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre des journées  »Les jeunes et la science au service du développement », prévues du 7 au 14 décembre au Maroc, a pour objectifs le développement de la culture scientifique parmi les élèves des établissements scolaires et la mise en valeur du rôle majeur que jouent la science, le savoir, la technologie et l’innovation dans le processus de développement économique et social.

Lors de ces deux journées, les élèves des secteurs public et privé auront l’occasion de rencontrer des experts mondiaux de l’astronomie et de l’espace afin de les informer sur les dessous de ces deux sciences.

Voir aussi Lancement officiel du portail marocain en mathématiques « mathsland.com »

Cette initiative ambitionne d’encourager les jeunes à opter pour les matières scientifiques et techniques et de les informer sur l’évolution de la recherche scientifique et de la pensée critique, piliers de toute découverte, a souligné à cette occasion Mme Khadija Benchouikh, directrice de l’Académie régionale de Casablanca.

Plusieurs ateliers pratiques ont été programmés pour les professeurs afin de renforcer l’enseignement des matières scientifiques et son adaptation avec les besoins du marché du travail, a-t-elle ajouté.

Les participants auront également l’opportunité de rencontrer une délégation d’experts de l’Agence Spatiale Américaine (NASA) dans le cadre de plusieurs ateliers.

Le programme comporte également l’initiation d’un forum qui réunira 2000 élèves et des séances de travail portant sur les méthodes d’enseignement et les expériences, sans oublier les stands qui seront dédiés à diverses thématiques tels « Planétarium », « Laboratoires de robotiques », « Théâtre et science » et « Laboratoire de montage et réalisation d’expériences ».

Initiée par le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, l’Académie Hassan II des sciences et techniques, avec la participation de l’association américaine  »Grove of Hope », cette manifestation sera également montée aux Académies régionales de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (19 et 20 novembre) et de Tanger et Tétouan (23 et 24 novembre).

À propos tarbiyamaroc

Vérifiez aussi

Les professeurs innovants

pour la cinquième fois à Rabat. Le vendredi  10 avril 2009 à 9h se déroulait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.