Les quêtes sur le web ou webquests sont des activités pédagogiques concernant la recherche et la quête pour le développement des différentes capacités mentales des apprenants. Ces activités se basent sur des ressources électroniques sur le web qui ont été choisies au préalable et qui peuvent être alimenté par d’autres ressources.

Selon la définition de DODGE, fondateur des webquests et professeur chercheur à l’université San Diego en Californie, les webquests sont les activités pédagogiques concernant la recherche et la quête pour le développement des différentes capacités mentales des apprenants (la compréhension, l’analyse, la composition,…). Ces activités se basent en partie ou en totale sur des ressources électroniques sur le web qui ont été choisies au préalable et qui peuvent être alimenté par d’autres ressources (livres, revues, didacticiels,…).
Les différents types des Webquests :
1- Les quêtes sur le web à court terme :
Durée : 1 à 4 semaines.
Objectif : trouver les ressources d’information, les comprendre et les reporter.
Besoins : De simples opérations mentales tels que la connaissance des ressources.
Usage : Avec les nouveaux opérateurs des moteurs de recherche, pour les préparer aussi aux webquests à long terme.
Evaluation : Les apprenants présentent le résultat de la quête sous forme de liste des liens des sites.2- Les quêtes sur le web à long terme :
Durée : entre une semaine et un mois.
Objectifs : répondre à des questions axées sur un travail de mission.
Besoins : des opérations mentales avancées : analyse, composition et évaluation.
Usage : des étudiants performants aux outils multimédia : logiciel de présentation (PowerPoint), logiciel de traitement de texte (Word), langage de programmation (HTML, Javascript) et des logiciels de développement des applications multimédias.
Evaluation : le résultat de la quête est présenté sous forme d’exposés ou des sites web prêts à la publication.
Les composantes d’une activité webquest :
- Introduction : Il s’agit non seulement d’orienter l’élève mais aussi de capter son intérêt (relié aux domaines d’expérience de la vie).
- Tâches : C’est ce que l’élève doit accomplir à la fin de l’activité (soit une production ou présentation exigeant la pensée critique et la transformation de l’information axée sur le développement des compétences.
- Processus : c’est l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité (consigne, conseils, stratégies, rôles coopératifs que l’élève doit jouer).
- Ressources : se sont surtout les sites webs repérés au préalable, mais aussi d’autres ressources comme des partenaires distants, des experts, des livres et autres médias (ressources authentiques).
- Evaluation : les critères ou la grille d’évaluation, pour que les élèves sachent à quoi s’en tenir.
- Conclusion : c’est l’occasion de renforcer les acquis, de réfléchir à ce qu’on a appris.
Le rôle de l’enseignant dans la conception des webquests :
- Navigation sur le web pour définir et extraire les sites web qu’il voit pertinent vis-à-vis de la matière qu’il enseigne ;
- Catégorisation de ces sites selon leur nature et leur relation avec la matière enseignée et le curriculum ;
- Evaluation de la qualité pédagogique de ces travaux d’une façon collective après avoir précisé les barèmes d’évaluation.
Voir aussi Formation professeurs de français : Formation diplômante
Auteur : Chakib LARABI