Bienvenue sur le Forum de discussion de la matière « Langue Amazigh » Apprentissage de la langue Amazighe. Nous vous invitons sur cet espace à partager et à échanger vos expériences, vos opinions, suggestions…
Quelle Langue Standard pour quel Enseignement d’Apprentissage de la langue Amazighe ?
Aujourd’hui la standardisation de la langue Amazighe est au cœur du débat académique et constitue un nouveau défi à relever. Cette opération doit être bien réfléchie et menée avec toute la rigueur académique et scientifique que suppose la normalisation d’une langue …
Elle a pour objectif primordial l’élaboration, à long terme, d’une langue standard, càd une langue qui, au delà des variations linguistiques régionales, s’imposerait comme moyen de communication par des locuteurs susceptibles d’utiliser d’autres variétés linguistiques ou même d’autres langues.
La standardisation de l’Amazighe s’impose donc d’autant plus avec son introduction dans le système Educatif marocain en tant que langue nationale et avec tous les rôles que cette langue est appelée à jouer dans l’espace social, culturel et médiatique, national, régional et local.
D’ailleurs toutes les études et recherches entreprises sur la langue Amazighe ou qui sont en cours doivent prendre en compte ce paramètre fondamental qu’est la standardisation et la normalisation de la langue Amazighe.
Certes c’est un pari à long terme et qui nécessite d’être mené avec plus de rigueur scientifique, de patience et de clairvoyance de la part de tous les intervenants .
C’est pourquoi tout en sauvegardant la richesse lexicale de la langue Amazighe, il faut gérer aussi sa variation dans une langue unifiée …
Intégration de l’amazighe à l’école: Quel statut?
Cadre de référence :
L’enseignement de la langue Amazighe est un choix stratégique qui a pour cadre de référence le discours royal du 30 juillet 2001 et dans lequel Sa Majesté le Roi a annoncé l’intégration de l’Amazighe dans le système Educatif .Et celui d’octobre 2001 qui prône la création d’une instance de recherche académique : l’IRCAM
L’Amazighe est à la fois un patrimoine culturel et civilisationnel de tous les marocains et une composante fondamentale de l’identité culturelle nationale. C’est pourquoi l’école marocaine est interpellée plus que jamais à préserver ces valeurs et veiller à la confirmation de l’identité civilisationnelle marocaine dans ses différentes composantes : ses origines et ses dimensions ethno sociolinguistiques
Principes et fondements
Aujourd’hui la langue Amazighe a un statut bien particulier celui d’une langue nationale qui couvre tout le territoire et présente dans toutes les formes de création et d’expression culturelle et bel et bien dans toutes les pratiques de la vie courante.
On peut aussi avancer que le statut de la langue Amazighe dans le curriculum scolaire national revêt un caractère obligatoire et généralisé à tous les marocains et l’une des missions de l’école est de contribuer à la pérennité et au développement de cette langue en tant que richesse nationale et source de fierté pour tous les Marocains.
En plus du rôle qu’elle a à jouer dans le développement durable et global du pays.
De là, il s’avère indispensable de lui accorder la place qu’elle mérite dans le champ Educatif marocain en :
- Développant cette langue et en la qualifiant compte tenu des évolutions que connaissent les différents domaines de la science et de la technologie sur les plans national et international
- En Intégrant les contenus culturels amazighes dans les programmes scolaires suivant une vision complémentaire alliée à une démarche intégrative et qui privilégie l’interaction entre l’Amazighe en tant que langue et culture et les disciplines d’enseignement dispensées à l’école .
Mais on est devant un dilemme quant aux choix didactiques de la langue Amazighe. Faut-il ?
- Enseigner les langues maternelles ou la langue standard?
- Privilégier l’élève ou l’aménagement de la langue?
Il faut donc tenir compte de ces contraintes .D’une part , il faut aider l’apprenant de langue maternelle Amazighe à s’intégrer de manière harmonieuse dans l’univers scolaire, à acquérir les compétences de communication, de lecture et d’écriture dans sa langue première. Et d’autre part permettre à cet élève aussi de s’ouvrir progressivement sur les autres parlers de la langue amazighe en vue de son unification.
Quel Enseignement de la langue Amazighe ?
Pertinence et spécificité :
C’est un enseignement qui doit être construit selon un système basé sur la variation tout en tendant vers un modèle unifié.
Mais le cours d’Amazighe présente des spécificités :
Il s’agit d’un enseignement- apprentissage qui vise à cours terme la connaissance implicite des structures du parler de la région de l’élève et à long terme la connaissance des structures équivalentes des autres parlers en tant que compétence nécessaire à l’acte de communiquer à travers l’oral et l’écrit dans une langue unifié. Il s’agit d’utiliser la langue Amazighe dans des situations appropriées et de comprendre sa structure dans son contexte socioculturel et sociolinguistique.
Quels Procédés pour la standardisation ?
1. L’écriture : l’adoption d’une graphie standard normalisée. l’application des mêmes règles orthographiques.
2. le lexique : l’adoption des mêmes formes néologiques. L’approche par la synonymie et la variation lexicale
3. La grammaire : l’approche par la convergence structurelle des parlers et l’équivalence grammaticale.
Quelle méthode pour l’enseignement-apprentissage de la langue amazighe?
La méthode préconisée pour l’enseignement de l’Amazighe doit être une méthode fonctionnelle notionnelle et qui exploite l’approche communicative / naturelle pour permettre le réinvestissement et l’acquisition des compétences globales intégratives et transversales.Cette méthode se base sur une organisation et une progression du syllabus en séquences d’apprentissages répartis en situations de communication et en termes de fonctions et notions susceptibles d’être utilisées et réinvesties dans ces situations concrètes de la vie courante….( à suivre..)
Auteur : Ismael Ijji