Apprentissage de la langue Amazigh

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Quelle Langue Standard pour quel Enseignement d’Apprentissage de la langue Amazighe ?

les alphabets amazighe
les alphabets amazighe

Aujourd’hui  la standardisation  de la langue Amazighe est au cœur du débat académique  et constitue un nouveau défi  à relever.  Cette opération doit être bien réfléchie et  menée avec toute la rigueur académique  et scientifique que  suppose la normalisation d’une langue …

Elle a pour objectif primordial l’élaboration, à long terme, d’une langue  standard, càd une langue qui, au delà des variations linguistiques régionales, s’imposerait comme moyen de communication par des locuteurs susceptibles d’utiliser d’autres variétés linguistiques ou même d’autres langues.

La standardisation de l’Amazighe  s’impose donc d’autant plus avec son introduction dans le système Educatif marocain en tant que langue nationale  et avec  tous les rôles que cette langue est appelée à jouer  dans l’espace social, culturel et médiatique, national, régional et local.

D’ailleurs  toutes les études   et recherches entreprises sur la langue  Amazighe  ou qui sont en cours  doivent prendre  en compte ce paramètre fondamental qu’est la standardisation et la normalisation  de la langue  Amazighe.
Certes c’est  un pari à long terme  et  qui nécessite  d’être mené  avec plus  de rigueur scientifique, de patience et de clairvoyance de la part de tous les intervenants .  

C’est pourquoi tout en sauvegardant la richesse lexicale de la langue Amazighe,  il faut gérer  aussi  sa variation dans une langue unifiée …

Intégration de l’amazighe à l’école: Quel statut?

Cadre de référence :

L’enseignement de la langue Amazighe est un choix stratégique  qui a pour cadre de référence  le discours royal du 30 juillet 2001 et dans lequel Sa Majesté  le Roi a annoncé l’intégration de l’Amazighe dans le système Educatif  .Et celui d’octobre 2001 qui prône la création d’une instance de recherche académique : l’IRCAM

L’Amazighe est à la fois un patrimoine  culturel et  civilisationnel  de tous les marocains et une composante fondamentale  de l’identité culturelle nationale. C’est pourquoi  l’école marocaine est interpellée plus que jamais  à préserver ces valeurs et veiller à la confirmation de l’identité civilisationnelle marocaine dans ses différentes composantes : ses origines  et ses dimensions ethno sociolinguistiques

Principes et fondements

Aujourd’hui la langue Amazighe a  un  statut  bien particulier celui d’une  langue nationale qui couvre tout  le territoire et présente dans toutes les formes de création  et d’expression culturelle  et bel et bien dans toutes les pratiques  de la vie courante.

On peut aussi avancer  que le statut de la langue Amazighe  dans  le curriculum  scolaire national revêt un  caractère obligatoire et généralisé à tous les marocains et l’une des missions de l’école  est de contribuer à la pérennité et au développement de cette langue  en tant que richesse nationale et source de fierté pour tous les Marocains.

En plus du rôle qu’elle a à jouer  dans le développement durable et global  du pays.

De là, il s’avère   indispensable  de lui accorder la place qu’elle mérite dans le  champ Educatif  marocain en :

  • Développant   cette langue et en  la qualifiant compte tenu  des évolutions que connaissent les différents domaines de la science et de la technologie sur les plans national et international
  • En Intégrant  les contenus culturels amazighes   dans  les programmes  scolaires  suivant  une vision complémentaire  alliée  à  une démarche intégrative   et qui privilégie  l’interaction entre l’Amazighe en tant que langue  et culture  et les disciplines d’enseignement dispensées à l’école .

Mais on est devant  un dilemme quant aux choix didactiques de la langue Amazighe. Faut-il ?

  1. Enseigner les langues maternelles ou la langue standard?
  2. Privilégier l’élève ou l’aménagement de la langue?

Il faut  donc tenir compte de ces contraintes .D’une part , il faut aider l’apprenant de langue maternelle  Amazighe à s’intégrer de manière harmonieuse dans l’univers scolaire, à acquérir les compétences de communication, de lecture  et d’écriture dans sa langue première. Et d’autre part  permettre   à cet élève aussi de s’ouvrir  progressivement sur les autres  parlers de la langue amazighe en vue de son unification.

Quel Enseignement de la langue Amazighe ?

Pertinence et spécificité :

C’est un enseignement qui doit être  construit selon un système basé sur la variation tout en tendant vers un modèle unifié.

Mais  le cours d’Amazighe présente des spécificités :

Il s’agit d’un enseignement- apprentissage qui vise à cours terme la connaissance implicite des structures du parler de la région de l’élève et à long terme la connaissance des structures équivalentes des autres parlers en tant que compétence nécessaire à l’acte de communiquer à travers l’oral et l’écrit dans une langue unifié. Il s’agit d’utiliser la langue Amazighe dans des situations appropriées et de comprendre sa structure dans son contexte socioculturel et sociolinguistique.

Quels Procédés pour la standardisation ?

1. L’écriture : l’adoption d’une graphie standard normalisée. l’application des mêmes règles orthographiques.

2. le lexique : l’adoption des mêmes formes néologiques. L’approche par la synonymie et la variation lexicale

3. La grammaire : l’approche par la convergence structurelle des parlers et l’équivalence grammaticale.

Quelle méthode pour l’enseignement-apprentissage de la langue amazighe?

La méthode préconisée pour l’enseignement de l’Amazighe  doit être une méthode fonctionnelle notionnelle  et qui exploite  l’approche communicative / naturelle pour permettre le réinvestissement et l’acquisition des compétences  globales intégratives et transversales.Cette méthode se base sur une organisation et une progression du syllabus en séquences d’apprentissages répartis en situations de communication et en termes de fonctions et notions susceptibles d’être utilisées  et réinvesties dans ces situations concrètes de la vie courante….( à suivre..)


Auteur : Ismael Ijji

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