Nouveau concept d’apprentissage de la langue anglaise au Maroc
Apprentissage de la langue anglaise au Maroc, Le programme GymGlish est une nouvelle solution sur le marché marocain pour l’apprentissage virtuel de l’anglais. Le concept consiste à envoyer aux abonnés des mails personnalisés d’activités linguistiques. Après la réception des réponses, le site renvoie immédiatement les corrections.
Des bons prépayés pour remplacer le règlement électronique
Les centres d’enseignement de l’anglais ont un nouveau concurrent au Maroc. L’ «Américan language center», «le British Center», «Amideast»… étaient jusque-là les seules solutions d’apprentissage de l’anglais, à côté des quelques heures de cours programmées dans les lycées publics plus les écoles privées dans le cadre de l’enseignement réglementaire. Mais il faut toujours se rendre en cours.
Actuellement, une nouvelle solution est proposée sur le marché marocain: l’apprentissage virtuel de l’anglais. Il s’agit du programme GymGlish qui a beaucoup fait parler de lui en Europe. Et pour cause, les méthodes que ce dernier propose sont assez originales: des cours octroyés via des envois de mails quotidiens dont le traitement ne nécessite que 10 minutes.
La solution a été lancée en France en 2004 par la société A9. Elle ciblait à la base le personnel des entreprises dans le cadre de la formation professionnelle. Plusieurs entités y ont tout de suite adhéré, notamment le ministère de l’Economie français. Les privés, surtout les banques, ont ensuite suivi (360 clients à travers le monde).
Le concept s’est ensuite élargi pour toucher le grand public (50.000 utilisateurs) et les universités (20 établissements en Europe et en Amérique latine).
La barrière du paiement électronique
Le programme était, cependant, inaccessible aux utilisateurs marocains pour qui se dressait la barrière du paiement électronique. Mais dernièrement, le pays a mérité une attention spéciale, les internautes marocains étant le deuxième plus grand public francophone du site du programme après les Français. Les concepteurs ont ainsi rendu possible, ce mois de mars, le paiement par virement à partir de banques domiciliées au Maroc ou encore l’inscription à travers les e-ticket. Il s’agit de bons prépayés commercialisés à travers le réseau d’espaces service M2t au Maroc.
La société a également établi une grille de tarifs en dirhams. Celle rendue publique concerne les clients particuliers et propose des forfaits de 500 DH pour 3 mois, de 700 DH pour 6 mois et 1.000 DH pour un abonnement d’une année.
Des tarifs certes moins importants que ceux des cours classiques, mais qui restent élevés, vu la forme virtuelle, moins coûteuse, du programme.
Une fois l’inscription faite, GymGlish envoie à ses abonnés des mails personnalisés d’activités linguistiques. Après la réception des réponses, le site renvoie immédiatement les corrections.
Mais les utilisateurs sont surtout attirés par l’originalité du concept qui propose de suivre la vie d’un jeune homme, responsable d’une chaîne de parfumeries de luxe à travers différents exercices. «Les cours évoluent selon mes demandes et mes difficultés», indique une des premières utilisatrices marocaines de GymGlish qui regrette, toutefois, que le programme ne permette pas de pratique orale de la langue.
Apprentissage de la langue Amazigh.
Source: l’Economiste