Présentation Tarbiya Maroc

Portail Tarbiya Maroc
portail Tarbiya Maroc

Tarbiya est un portail éducatif communautaire participatif destiné au corps enseignant marocain, aux associations de parents d’élèves et plus généralement à l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Partenariat de Tarbiya

Initié dans le cadre d’un partenariat et d’un cofinancement entre le Projet ALEF de l’USAIDMicrosoft Maroc et l’UNESCO Rabat, cette initiative s’inscrit directement dans les objectifs du Projet ALEF; et dans l’intérêt que porte Microsoft Maroc et l’UNESCO Rabat à améliorer le partage des connaissances et la communication entre les acteurs du système éducatif marocain à travers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et plus particulièrement Internet.

L’objectif de Tarbiya

L’objectif de Tarbiya est de créer une plateforme virtuelle de rencontre pour les enseignants, les gestionnaires des établissements, les associations des parents d’élèves et toute autre personne pour qui l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation est crucial si le Maroc veut relever les défis de la mondialisation et, bien évidemment, pour assurer un meilleur avenir pour les jeunes d’aujourd’hui.

Les initiateurs du portail Tarbiya

Les initiateurs du portail croient que plusieurs des réponses aux défis que le système éducatif marocain affronte aujourd’hui (et continuera à affronter demain), émanent tant des personnes qui travaillent au niveau des écoles et des instances locales que des décideurs et des administrations centrales. Nous croyons que le changement s’opère quand de telles personnes et institutions unissent leur efforts et expériences.

Le portail ambitionne de servir comme espace dans lequel les enseignants, parents d’élèves et toute autre personne concernée par l’éducation au Maroc peuvent engager un dialogue serein, partager des informations et des ressources et se « réunir » pour explorer et expérimenter de nouvelles et innovantes voies à même de transformer nos classes.

Pour en savoir plus visitez la page de présentation de nos services. Le 2 Mai 2005, un atelier, composé d’une quinzaine de personnes d’horizons différents, a été organisé pour discuter le projet d’un portail éducatif et en définir les grandes lignes. Une ligne directrice ressort de cet atelier concernant le mode de gouvernance et les services en ligne à mettre en œuvre sur le portail.

Bien que le projet soit coordonné et exécuté par l’équipe Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du Projet ALEF, un comité de pilotage composé de ALEF, Microsoft Maroc, Unesco Rabat et tout nouveau participant approuvé par le comité coordonnera et approuvera les grandes lignes du projet. Une liste de discussion existe et permet aux membres du comité de communiquer avec les intervenants de l’atelier et de manière plus générale toute personne portant un intérêt au projet.